Dakarmidi – Les Etats-Unis portent un regard critique sur la manière dont le Sénégal lutte contre la traite des personnes. Ils saluent les avancées qu’ils jugent cependant insuffisantes. Ainsi, dans le 17ème rapport annuel publié hier sur « La traite des personnes », les Etats-Unis considèrent que le Sénégal n’a pas mis en œuvre tous les instruments nécessaires par rapport à cette question. Le pays reste au niveau dit « Tier 2 Watch List ».
C’est-à-dire la « Liste de surveillance de niveau 2 ». « Bien que le gouvernement du Sénégal n’ait pas pleinement respecté les normes minimales pour l’élimination de la traite des personnes, il fait des efforts considérables pour se mettre en conformité avec ces normes, notamment en instituant une campagne contre la mendicité forcée et en fournissant des services à au moins 1 547 victimes », lit-on dans le résumé du rapport signé par le secrétaire d’État américain Rex Tillerson.
Ainsi, les Etats-Unis annoncent que les mesures résultant de l’appel récent du Président Macky Sall pour continuer la lutte contre le travail forcé des enfants seront prises en compte dans le rapport de 2018.
La rédaction