Dakarmidi – La rage est toujours une réalité au Sénégal. C’est l’annonce faite par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, hier à Tivaouane Peul, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage qu’elle a coprésidée avec le ministre de la Santé.
« Au Sénégal, au regard de la situation épidémiologique, la rage sévit de façon endémique et pose avec acuité un problème majeur de santé publique », souligne Aminata Mbengue Ndiaye.
Ainsi, entre 1995 et 2017, révèle-t-elle, « les services vétérinaires ont rapporté 90 cas de rage canine, et la clinique des maladies infectieuses de Fann a déclaré 80 cas de rage humaine ».
Face à la menace liée à la propagation de la maladie, l’Etat du Sénégal a mis en branle un programme national de lutte contre la rage d’un coût de 764 millions de francs Cfa. Un certain nombre d’initiatives ont été entreprises, cette année. Entre janvier et septembre 2017, 9 325 chiens domestiques ont été abattus, et 23 542 chiens errants abattus.
Dans ce contexte, la ministre de l’Elevage et des Productions animales en appelle à une meilleure implication des populations.
La rédaction