Dakarmidi – La totalité des conventions minières seront rendues publiques, a assuré hier vendredi 26 mai, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione lors de l’ouverture du Colloque pluridisciplinaire sur les enjeux de l’exploitation pétrolière et gazière en Afrique.
Le premier ministre qui a insisté sur la nécessité de mettre en place une « gestion rigoureuse, inclusive et durable des ressources pétrolières et gazières, mais aussi leur répartition équitable entre les générations actuelles et futures », a indiqué qu’une loi d’orientation qui vas s’inspirer des meilleures pratiques en vue de garantir une valorisation optimale des ressources va bientôt être adoptée.
« C’est dans cette esprit qu’il faut comprendre l’option résolue de notre gouvernement de procéder à la publication des contrats du secteurs extractif ; ce qui fait de notre pays un membre du cercle restreint des pays qui divulguent la totalité des conventions minières et pétrolières. Tous les conventions, contrats, et accords seront publiés », a assuré le Premier ministre. Une nouvelle promesse quand on sait que cela a été fait par ce dernier sans qu’il est trop de résultat.
La Rédaction