Dakarmidi – Nouvelle prolongation pour les troupes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) déployées en Gambie lors de la crise post-électorale née de la volonté de Yahya Jammeh de confisquer le pouvoir après sa défaite à la présidentielle de décembre 2016. Les forces de la CEDEAO vont rester une année encore pour veiller sur la sécurité du Président Adama Barro. La décision a été prise à Monrovia, par les pays membres de l’organisation sous régionale lors du 51ème sommet de ladite organisation.
A l’occasion, les chefs d’Etat ouest-africains ont d’abord salué ‘’le rôle crucial’’ joué par la Micega ‘’dans la stabilisation et la sécurité de la Gambie’’. Toutefois, ils considèrent toujours que la situation est fragile, d’où la décision de la prolongation de la mission de la Micega pour une année supplémentaire.
Cette décision intervient au moment où la Micega, majoritairement constituée de militaires sénégalais, fait face à l’hostilité de certains Gambiens, notamment ceux des habitants de Kanilaï, fief de l’ancien président Yahya Jammeh. Certaines populations de cette localité ont vendredi dernier, manifesté violemment contre la présence des militaires dans leur ville.
Pour rappel, c’est le 19 janvier dernier que la CEDEAO avait lancé une opération militaire en vue de déloger l’ex-homme fort de Kanilaï. Les troupes commandées par le Sénégal ont vu leur mandat prolongé une première fois pour trois mois.
La Rédaction