Dakarmidi – Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a selon l’agence de presse sénégalaise approuvé, lundi dernier, la quatrième revue du programme économique et financier 2015-2018 du Sénégal appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE). « Ce programme, sans assistance financière de la part du FMI, vise à aider le pays à mettre en œuvre une politique économique et des réformes structurelles », rappelle le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
L’objectif vise à « atteindre une croissance robuste tout en préservant la stabilité macroéconomique en rapport avec les critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) », précise-t-il dans un communiqué de presse.
Selon le ministre de l’Economie, l’approbation du nouveau programme triennal par le Conseil d’administration du FMI prouve « la confiance que la communauté internationale accorde à notre pays et illustre le soutien franc des partenaires techniques et financiers à la nouvelle stratégie de développement économique et sociale, le Plan Sénégal Emergent ».
Il souligne que « les administrateurs ont félicité les autorités pour le maintien de la bonne performance macroéconomique ». Il cite à cet effet « un taux élevé de croissance supérieur à 6,5% au cours des deux dernières années, une inflation faible, un déficit budgétaire en constante baisse (4,2% du PIB en 2016) ».