Dakarmidi – Le prix Nobel de littérature de l’édition 2017 a été décerné à Kazuo Ishiguro. Ce romancier britannique d’origine japonaise a retenu l’attention du jury qui lui décerne ce prix parmi tant d’autres concurrents.
Même si Kazuo Ishiguro est né au Japon, il a presque grandi en Angleterre où il a rejoint son père et fait ses humanités en littérature. Auteur de plusieurs romans ; Kazuo Ishiguro a obtenu des diplômes avec honneur en littérature et en philosophie à l’université de Kent aux USA.
En 1980 déjà ; ce romancier obtint un master en création littéraire. Lumière pale sur les collines ; traite des réalités du Japon et surtout de la ville de Nagasaki où il est né et qui est célèbre pour les bombardements lors de la deuxième guerre mondiale. Les américains y avaient largué une bombe atomique en plus de la ville de Hiroshima.
Les vestiges du jour relate l’éclosion du fascisme en Angleterre durant l’entre deux guerres. Kazuo marque ainsi davantage son empreinte sur l’histoire de la littérature en décrochant ce prestigieux prix Nobel de la littérature.
La Rédaction