Dakarmidi – Le leader du Mouvement Culturel pour le Salut du Sénégal «Fulla ak Fayda» (MCSS) ne doute pas de la victoire de Macky Sall à la Présidentielle de 2019. D’après Abdoulaye Mamadou Guissé, Macky Sall va reconduire le même système de fraude éprouvé par son camp, lors des Législatives, pour gagner l’élection présidentielle dans 2 ans.
«Les élections législatives ont montré et démontré combien le jeu politique a été calculé et taillé sur mesure. C’était du ‘Prêt à porter’ et facile à remporter. Nous avons assisté à une mise en scène électorale sans précédent, au hold-up du siècle. La seule preuve est l’opacité du processus électoral. D’ailleurs, la veille du scrutin, j’avais annoncé, et j’étais le seul, que je ne reconnaitrais point les résultats du scrutin», a déclaré Abdoulaye Mamadou Guissé.
Poursuivant, l’ancien chargé de l’organisation du Front Patriotique pour la Défense de la République (FPDR) d’expliquer : «En réalité, les seules élections importantes aux yeux de Macky Sall, étaient les Législatives de 2017, parce que simplement, porteuses des germes de 2019. Macky Sall va reconduire le même schéma de fraude et de forcing. On aura les mêmes candidats, moins deux ou trois. A la différence qu’il n’y aura point de favoris. Macky Sall sera le seul et unique favori dans 2 ans».
A l’en croire, «le départ en vacances du Président Sall avant que le Conseil constitutionnel ne donne les résultats définitifs des Législatives, en dit long sur la réaction déjà maîtrisée de ceux que le peuple attendait». «Jusqu’à présent, renseigne-t-il, les Sénégalais s’interrogent sur cette soumission dont le point de départ est l’attitude du juge constitutionnel, suggérant au président de la République de violer la loi électorale. Comment donner une lecture de ce comportement post-électoral de ces partis qui se réclament locomotive de l’opposition ? Et de surcroît, comment appréhender l’acte de Farba Ngom qui, avec triomphalisme, annonce la candidature du Président Sall et disqualifie celle de Khalifa Sall ?».
«A 17 mois des élections, je crois bien que les dés sont jetés et Bercy marque le début de campagne de Macky Sall avec son ministre Conseiller, Youssou Ndour, puisque Farba Ngom a déjà invalidé certaines candidatures», selon M. Guissé.
«Un parfum de négociations en l’air, sur certaines candidatures pour 2019»
Selon l’ancien directeur de campagne de «Mbooloo Wade», «c’est du théâtre qui est en train de se jouer et il y a plus de flammes que de feu. Macky Sall risque d’être déçu par des citoyens imbus de valeurs patriotiques, qui ne vont jamais céder».
Aussi, analysant la défaite et la division de l’opposition, le 30 juillet, Abdoulaye Mamadou Guissé de marteler : «Manifestement, du côté de l’opposition, le choc des intérêts, des ambitions et des candidatures incertaines constituent le véritable facteur d’affaiblissement des leviers d’unité des forces vives de l’opposition. Le silence radio qui a suivi ces élections législatives en est la preuve vivante. Une situation de vide autour du candidat de Bénnoo se dessine pour frayer un boulevard à Macky Sall, pour un second mandat».
«En réalité, pour une seconde alternative crédible, le peuple ne devrait pas miser sur le système actuel composé de soi-disant adversaires politiques de Macky Sall. Ce dernier les tient», a affirmé M. Guissé, avant d’accuser une partie de l’opposition de négocier avec le pouvoir. «Nous ressentons un parfum de négociations en l’air, sur certaines candidatures pour la Présidentielle de 2019», clame-t-il.
VoxPopuli