Dakarmidi – Après les élections législatives du 30 juillet passé, l’heure est maintenant au bilan, objectifs futurs et attentes. Ainsi, les leaders de la coalition présidentielle » Benno Bokk Yakaar » de la commune de Popenguine-Ndayane dans le département de Mbour, après un résultat important pour la députation (62,29% des suffrages valablement exprimés pour 53,5% de taux de participation), ont étalé les doléances de cette jeune commune.
Maimouna Sene membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et ses camarades qui étaient en conférence de presse samedi, ont plaidé pour la construction d’infrastructures pour le bien-être des populations. Ils ont demandé entre autres, la mise sur pied d’un hôpital moderne, d’un quai de pêche…
Mamadou Ndoye responsable de » Benno » à Popenguine-Ndayane dira : » Notre commune étant une véritable zone de pêche, nous avons aussi besoin d’infrastructures dans le domaine, puisque nous avons un nombre important de pêcheurs et autres acteurs de la pêche qui sont à Djiffère, Joal-Fadiouth, Palmarin et dans d’autres zones de pêche. Il serait bon qu’on puisse avoir un quai de pêche moderne, à l’image des autres zones de pêche de pays, pour lutter contre l’exode à ce niveau « .
Poursuivant, le porte-voix d’ajouter » parmi ces préoccupations, il y a surtout l’urgence de réaliser le tronçon Ndayane-Toubab Dialaw qui n’a pas encore été bitumé, de même que la route qui mène vers Popenguine-Sérère, une préoccupation majeure des populations de la commune confrontée à une démographie galopante et une urbanisation qui se développent ».
Popenguine-Ndayane est une petite commune, mais aussi une importante cité religieuse qui reçoit chaque année des milliers de pèlerins, les préoccupations, outre la nécessité d’avoir un hôpital moderne de grande dimension, tournent « essentiellement » autour du bien-être des populations.
La rédaction