Dakarmidi – Du 04 au 05 juin 2017, Popenguine sera le lieu de convergence des fidèles chrétiens des diocèses du Sénégal et de la sous-région. Plus de 100.000 pèlerins sont attendus dans cette petite ville à près de 65 kilomètres de Dakar, à l’occasion de la 129éme édition du pèlerinage marial. Ils prendront part aux différentes messes dont celle du lundi de Pentecôte qui sera présidée par l’évêque de Kolda, Mgr Jean Pierre Bassène.
Pour le moment, Popenguine commence à accueillir ses hôtes. La cité religieuse a fini de faire son grand toilettage. Les services chargés de l’organisation en sont aux dernières réglages. Un important dispositif sécuritaire a été mis en place, avec une centaine d’agents déployés partout dans la ville pour assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens.
Le sanctuaire marial lieu clé du pèlerinage, est lavé à grande eau comme d’habitude. La basilique et les grottes ont été balayées par les populations, en particulier des femmes des différents quartiers, sans distinction de religion, ce qui est une marque essentielle de la communion entre musulmans et chrétiens avec le mois de ramadan. Ces lieux de prière et de dévotion sont prêts pour l’événement.
En dehors du sanctuaire, ces deux sites sont des endroits d’attraction des fidèles chrétiens qui viennent en masse y adorer Notre-Dame de Popenguine.
Pour ce qui est de l’accueil des pèlerins, Frère Jean, membre du comité d’organisation et recteur du sanctuaire, a assuré que tout est au point. « Popenguine est prêt à accueillir plus de 100.000 fidèles qui prendront part à une dizaine de messes. Elles seront célébrées en trois jours entre la basilique, le sanctuaire et la tente de rencontres », a expliqué le guide religieux, qui a révélé que plus de 60.000 communions seront distribuées aux pèlerins.
La Rédaction