Dakarmidi – Seydi Gassama, directeur d’Amnesty Sénégal a déploré l’emprisonnement d’Oulèye Mané. Selon ce défenseur des droits de l’homme, la journaliste emprisonnée pour une affaire de montage partagé sur l’application Watsapp, est une victime, « elle n’est pas coupable des faits qui lui sont reprochés »:
« Voilà une jeune fille qui a partagé une photo montage et on l’envoie en prison. Mais l’auteur de cette photo montage qui pourrait se trouver hors du Sénégal va échapper à notre justice. Même si on arrivait à le retrouver, il est hors de question que cette personne, aux États Unis se retrouve en prison.
Même en France, en Angleterre, pour de telles infractions, on ne peut envoyer des gens en prison. On réprime les gens au Sénégal qui ne sont pas les principaux fautifs et les véritables auteurs échappent à la justice. Ce sont des lois qu’il faut revoir dont l’adoption n’a pas fait l’objet de consultation, elles ont été adoptées en catimini par le pouvoir comme toutes les lois. Il n’y a pas d’inclusion, pas de discussion autour de ces lois. », a avancé M. Gassama.
La Rédaction