Dakarmidi – L’hiver s’installe de plus en plus, les frileuses et frileux commencent déjà à voir rouge ! Vous vous dites souvent « pourquoi j’ai toujours froid ? », et vous cherchez des remèdes contre la frilosité ?
Afin de protéger son organisme et garantir ses défenses immunitaires pour combattre les agressions extérieures, et lutter contre le froid, il est nécessaire de boire et manger correctement. L’hydratation et la nutrition sont deux fondamentaux pour renforcer les défenses immunitaires et être en bonne santé.
Bien entendu, en hiver nous ne sommes pas obligé de boire énormément, ni trop chaud (ce qui est mauvais pour les muqueuses de la bouche). Cependant, le froid diminuerait le taux d’humidité présent dans l’air. Par conséquent, il est préférable de bien s’habiller, et de s’hydrater suffisamment pour aider l’organisme dans son combat quotidien.
Notre corps maintient une température moyenne à 37° et il s’agit de l’aider à éviter d’être attaquée. Au niveau médicale, la température corporelle humaine est une notion de physiologie, qui définit la température moyenne des organes de l’être humain.
A la différence des animaux, notre organisme, qui est homéotherme (c’est à dire que le milieu intérieur des organismes conserve une température corporelle constante), doit garder une température centrale usuelle du corps humain à 37,0°C (98,6°F).
Cette température semblablement fixe de notre corps peut varier au long de notre vie (augmenter ou diminuer) et en fonction de notre activité. Elle varie si nous sommes par exemple au repos ou pendant un effort important et prolongé.
Le corps a des défenses naturelles pour lutter contre les agressions extérieures, mais pour ne pas claquer des dents il s’agit de bien se nourrir et de savoir couvrir certaines parties sensibles et
Le mouvement, les efforts et le sport, permettent de préserver notre débit sanguin et donc de « créer de la chaleur ».
Il n’est pas nécessaire de faire un 100 mètres olympique pour réussir à se réchauffer, mais simplement actionner le processus par une activité adaptée à ses capacités et au contexte des agressions du froid.
Attention aux chocs thermiques !
Pour se protéger du froid, il faut donc s’habiller correctement, mais sans oublier de laisser respirer le corps. Et en fonction de notre âge nous sommes différent en sensibilité et vulnérabilité. Les petits sont plus fragiles et le bonnet est donc indispensable aux bébés et enfants en bas âge ou peu actifs !