Dakarmidi – Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) perd son Hott responsable. Le patron du Fonsis va rejoindre le 1er décembre prochain la Banque africaine de développement (Bad) où il va occuper le poste de Vice-président chargé du secteur de l’Electricité, de l’énergie, du climat et de la croissance verte. Il s’agit d’un poste stratégique pour le banquier d’affaires, qui va gérer ce portefeuille du New deal for energy in Africa, qui vise à combler l’énorme déficit énergétique de l’Afrique d’ici à 2025.
Au plus haut sommet de l’Etat, on s’affaire déjà à son remplacement. L’intéressé a informé le chef de l’Etat de son départ lors d’une audience et lui a même suggéré de procéder à une promotion interne pour maintenir le Fonsis sur le chemin qu’il lui a tracé. Il a fait part à ses collaborateurs de son départ pour Abidjan en soutenant qu’il sera plus utile au Sénégal à Abidjan.
Aujourd’hui, l’ex-Président du Conseil d’administration de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) reprend son job de banquier. Diplômé de mathématiques financières à l’Université de New York et en Finance de Marché et gestion bancaire à l’université Paris I Sorbonne, Amadou Hott, âgé de 44 ans, a travaillé à la Société générale à Londres, puis la Bnp Paribas et enfin la banque Abn AMRO, institution au sein de laquelle il débute en 2004 sa carrière de banquier d’affaires spécialisé sur l’Afrique.
En 2006, il est recruté à Dubaï par Millennium Finance Corporation qui venait de démarrer pour développer ses activités de banque d’affaires en Afrique avant de rejoindre en 2008 le groupe Uba en qualité de Directeur Général de sa filiale de banque d’affaires, Uba Capital de Lagos. En mai 2012, il est nommé Conseiller spécial du président de la République en investissements et financements, coordonnant différents projets dont la mise en place du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis).
Quotidien