Dakarmidi – Les pluies reviennes avec leur « lot de malheur ». En effet, 23 personnes sont mortes au Niger, suite à des pluies diluviennes qui ont pris d’assaut ce pays désertique depuis juin, a annoncé l’Onu hier, Mercredi 19 juillet.
« A la date du 10 juillet, 19.459 personnes, soit 2.405 ménages, ont été affectées par les inondations et le nombre de personnes décédées est de 23 sur l’ensemble du pays », a révélé le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU à Niamey, rapporte BBCAfrique.
Les bétails n’ont pas été épargné par cette tragédie. 4000 têtes de la région de Tahoua dans l’Ouest du pays ont aussi été emporté par les torrents. Selon les autorités onusiennes à Niamey, il y a une forte crainte d’apparition du choléra dans la zone.
Les régions de Tillabéri et Tahoua (ouest) sont considérés comme étant les zones les plus affectées par les intempéries.
L’ONU avait mis en garde sur d’éventuels risque d’inondation dans cette zone de l’Afrique. Cependant, le Niger et ses partenaires ont déjà élaboré un “plan de soutien” de 6,5 millions de dollars pour les personnes qui seront affectées par les intempéries, assure l’ONU.
Rappelons qu’en 2016, au moins 50 personnes avaient péri dans des inondations qui avaient touché 145.000 personnes, notamment dans les régions désertiques d’Agadez et de Tahoua.
La Rédaction