Dakarmidi – en contemplant la vie privée du Prophète (saws), on s’aperçoit avec une grande admiration qu’il a atteint un niveau de succès familial inégal et inédit ; et on s’interroge par la même occasion et avec une grande inspiration comment une personne, issue d’un milieu montagneux, désertique et aride, marqué par l’ignorance et l’anarchie, a pu avoir et éprouvé de tels sentiments.
En fait, le Prophète (saws) était source inépuisable d’amour, de tendresse, de douceur et de sentiments affectifs et passionnels. Il (saws) représentait pour sa famille l’amoureux entreprenant ; Il s’amusait avec ses femmes, Il cherchait à les divertir et les réjouir, Il les comblait de sentiments chaleureux et affectueux (saws).
Rien qu’à titre d’exemple, Il (saws) ne s’isolait jamais de ses femmes en période des menstrues, le moment où elles ont plus besoin d’une attention particulière et d’un signe d’amour et de bonheur :
en effet, Il a (saws) vu son épouse ‘A’ïcha en train de boire, et pour lui envoyer un signe d’amour et de tendresse, Il lui a demandé de lui servir dans le même ustensile et Il chercha intentionnellement à placer sa bouche, pour boire, juste au même emplacement sur le bord du verre…
Le Prophète (saws) était aussi l’époux fidèle. il n’a jamais oublié sa première épouse décédée Khadîdja : Il (saws) parlait d’elle avec gratitude, vantait et lui reconnaissait ses bienfaits, traitait respectueusement ses proches et détestait furieusement la moindre méprise ou humiliation à leur égard.
en effet, Le Prophète (saws) s’était mis en colère contre sa jeune épouse ‘A’ïcha qui, par jalousie, avait dit que dieu lui avait substitué une épouse jeune à une épouse âgée (vieille).
Par ailleurs, et malgré ces grandes responsabilités et diverses attributions en tant que chef d’Etat, en tant que commandants des armées, et en tant que guide spirituel et moral, Le Prophète (saws) venait toujours en aide à ses épouses au foyer et veillait à valoriser la place de la femme et l’importance capitale que lui donne l’islam.
Al Aswad demanda à ‘A’ïicha ce que faisait Le Prophète (saws) au foyer. ‘A’ïcha lui répondit qu’Il était (saws) au service de sa famille, et lorsqu’il était temps pour faire la prière, il partait à la mosquée.
La personnalité du Messager saws
Auteur: Sheikh Faraj Hadi