Dakarmidi-Dans une déclaration intitulée «question pour question, où sont passés les milliards de Hissène Habré? », la présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) a tiré à boulets rouges sur son ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, dont elle dit ne pas comprendre la posture. « Dans sa dernière missive publique adressée au Président Macky Sall, Abdoul Mbaye tente une manœuvre grossière qu’il convient de dévoiler: il cherche désespérément à noyer le poisson quant à l’issue imminente de son procès pour faux et usage de faux dans une affaire strictement privée qui n’a rien à voir avec l’Etat du Sénégal », a écrit Aminata Touré.
Non sans s’interroger : « A quel Abdoul Mbaye faut-il finalement se fier »? Mimi veut que « l’ancien banquier Abdoul Mbaye édifie les dizaines de milliers de victimes de Hissein Habré qui demandent réparation sur ce qu’il est advenu des milliards que le dictateur tchadien lui a confiés ». Elle l’accuse dans la foulée de tentative de manipulation de la justice.
«Pour influencer la justice et manipuler l’opinion, rien de mieux pour Abdoul Mbaye que de revenir sur une lettre ouverte écrite en 2016. L’objectif recherché est de se victimiser à l’avance en se présentant comme un lanceur d’alerte persécuté », a-t-elle souligné rappelant en effet qu’Abdoul Mbaye « a contresigné les deux décrets 2012-296 et 2012-597 portant approbation du Contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures (Crpp) conclu entre l’Etat du Sénégal et les sociétés PETROTIM Limited et PETROSEN, pour les blocs de Saint Louis Offshore Profond et Kayar Offshore profond ».
A en croire la nouvelle présidente du CESE, le président de l’ACT, «heureux Premier ministre d’alors n’a eu à relever ni violation de la loi, ni atteinte aux intérêts des Sénégalais. Abdoul Mbaye, l’opposant d’aujourd’hui, nous dit tout le contraire ».