Dakarmidi – Aminata Touré prenant part samedi, au Panel sur le Plan Sénégal Emergent, organisé par le Mouvement «Macky Moo Ñu Ñior’’» de Cheikh Mbacké Sakho a sous-entendu la victoire prochaine de la majorité présidentielle pour les élections législatives du 30 juillet. L’envoyée spéciale du président de la République, invite l’opposition à changer de discours et à parler de son programme.
Mimi Touré parlant rassemblement de l’opposition, vendredi dernier, a fait comprendre que, le plus important, c’est le rapport de force sur le terrain qui reste une vérité. Rappelant que l’Alliance pour la République (APR) contrôle 447 sur 517 collectivités territoriales. « C’est cela le rapport de force entre la majorité présidentielle et l’opposition et, il se confirmera le 30 juillet. », lâche-t-elle.
« Ce n’est pas de l’arrogance ni de la prétention, c’est la réalité. Le bilan du Président de la République est éloquent. C’est 6,5% de croissance. Je rappelle qu’en 2011, on était à1,7%. Ce sont des chiffres qui sont validés par nos partenaires internationaux. Je n’ai aucun doute que la majorité présidentielle aura une large majorité à l’Assemblée nationale parce que c’est le résultat du rapport de terrain. La cohabitation est mathématiquement impossible », assure-t-elle.
« Le slogan qu’on leur lance, c’est : ‘’Montrez-nous votre programme’’. Et qu’on ait des discussions programme contre programme et pas qu’on soit dans le crypto-personnel. Parce que la démocratie sénégalaise a dépassé le stade des attaques personnalisées », soutient-elle. En effet cette dernière estime que l’opposition ne dispose pas de programme fiable et concret pour la population.
Elle termine par revenir sur le référendum de 2016 ou elle déclare que « le rapport de force était de 66 % pour le « OUI » et qui représentait la majorité présidentielle et le reste, c’était l’opposition ».
La Rédaction