Dakarmidi -Abdoulaye Wade a été dans tous ses états, hier 07 février 2017 lorsqu’il a eu au téléphone Serigne Fallou Mbacké, secrétaire général de la fédération Touba du Parti démocratique sénégalais aux alentours de 15H 20. Pendant une quarantaine de minutes, le Pape du Sopi a plaidé systématiquement l’ignorance devant tous les coups bas, combines et manœuvres de bas étage qui ont conduit le marabout à décider de quitter le navire libéral.
Cette décision à la limite, n’agrée pas Wade-père, qui personnellement, a décidé de jouer les sapeurs-pompiers pour le ramener à de meilleurs sentiments. Mais c’était sans compter avec la ténacité de Serigne Fallou Mbacké qui n’ pas sa langue dans sa poche. Selon nos sources, il lui a en effet rappelé les errements qui avaient prévalu lors de la constitution de la liste libérale aux législatives de 2012, où la ville de Touba s’était retrouvée en faiseur de députés, sans accéder à l’hémicycle car Me Wade avait été sourd aux récriminations des leaders de la ville sainte qui souhaitaient que l’on investisse sur la liste à des positions d’éligibilité, les leaders politiques qui pouvaient faire gagner le PDS.
Serigne Fallou Mbacké en avait tiré toutes les conséquences, et a choisi de jouer crânement sa chance en pilotant sa propre liste aux prochaines législatives et l’a fait savoir à Wade qui n’a pas voulu l’entendre de cette oreille. Démarra alors, un dialogue de sourds car sur ce point précis, Serigne Fallou Mbacké a été suffisamment catégorique face à un Me Wade désemparé qui lui a répliqué qu’il ne souhaitait surtout pas présenter une liste libérale contre la sienne. Wade aura finalement décidé de le positionner en bonne place dans la liste nationale en commun accord avec les leaders méritants, et le loisir aussi de désigner les candidats de la liste départementale.
Et à cette seule condition, il pourrait renoncer à sa liste qui commence déjà à faire du bruit dans Touba et ses environs. Me Wade qui ignore totalement les conditions dans lesquelles le parti est piloté par les responsables auxquels, il a confiés les reines, s’est enfin engagé à envoyer une forte délégation auprès du guide religieux pour éviter coute que coute qu’il ne présente sa liste propre et éteindre le feu avant qu’il ne se propage sur les terres libérales.
Nous y reviendrons
La Rédaction