Dakarmidi – La tête de liste nationale de la coalition » Leeral « , El Hadji Moustapha Diouf, a donné son avis sur les lenteurs notées dans la confection et la distribution des cartes d’identité biométriques. Un fait qui depuis quelques temps, anime l’espace politique sénégalais. » Les électeurs réclament leurs cartes. Je dénonce la démarche du gouvernement. Ce gouvernement ne respecte pas les droits de l’homme « , lance le tonitruant avocat.
Pour Me El Hadji Diouf : » les Sénégalais doivent entrer en possession de leurs cartes d’électeur « . Ainsi dira-t-il : » Arrêtez les mensonges d’Etat. « Venez prendre les cartes d’électeur » est avancé partout alors qu’elles ne sont pas disponibles. Ce pouvoir sait que personne ne votera pour lui. Nous avons connu deux alternances pacifiques. Depuis le code consensuel de 1992, le Sénégal avait rompu avec certaines pratiques « .
Comme on le connait si bien, l’avocat de Khalifa Sall n’a pas épargné son « ami », le chef de l’Etat dans sa sortie » Macky Sall est incompétent. Son gouvernement est nul. Décidément, le pays ne connaît pas ça. Nous assistons à un recul démocratique. Ces gens sont incompétents. Ce gouvernement est nul et incapable de prévenir et cela fait dix mois que les gens attendent « .
» Le pays n’a pas besoin d’instabilité. Les événements postélectoraux sont à éviter. On les a vus en Côte d’Ivoire, en Sierra Léone. Les droits de l’homme reculent au Sénégal. Permettez aux opinions de s’exprimer et le choc des idées est nécessaire. Le Sénégal a besoin de l’organisation d’élections libres et démocratiques. On ne laissera pas le bordel s’installer au Sénégal « , martèle Me El Hadji Diouf.
La rédaction