Dakarmidi – Suite au refus de la demande de liberté provisoire pour le maire de Dakar, Khalifa Sall, par la Cour suprême hier, Me Ciré Clédor Ly avocat de l’Edile de Dakar a dénoncé la ferme volonté de l’Etat à garder son client en prison.
» Il est clair que ce n’est pas joyeux que la requête ait été rejeté parce que les requêtes ont été bien travaillées car on a soulevé des problèmes de droits. Personne n’est surpris par cette décision que les recours soient rejetés, pour que Khalifa reste en détention jusqu’à la fin des élections « , déclare d’emblée l’avocat de la tête de liste de » Manko Taxawu Senegaal « .
Selon Me Cledor, » l’Etat s’immisce dans toutes les affaires judiciaires et politiques du pays. Ce qui est dommage est que, la cour suprême a raté une très belle occasion, ils ont parlé de motifs substitués et aussi que le Juge d’instruction n’a pas été motivé. On ne peut pas substituer une chose inexistante. On avait vraiment une occasion pour que le droit soit dit mais ils sont passés à côté de la plaque. Ce qui est amer pour tout juriste « , s’est-il désolé
Poursuivant, il ajoute que : » Si le collectif des avocats donne son accord, j’organiserai une conférence de presse parce que beaucoup d’actions ont été menées ces quatre jours et vous (Ndlr la presse) en serez informées. On a pas attendu la cour suprême car, il y a d’autres actions qui pouvaient être menées pour que Khalifa puisse recouvrer sa liberté et ainsi jouir de ses droits politiques et les exercer. Par ailleurs, beaucoup d’institutions ont été saisies sur le plan national et toutes concourent à faire en sorte que Khalifa puisse bénéficier d’un minimum de liberté qui ne soit pas incompatible avec cette disposition derrière laquelle il s’est réfugié c’est à dire l’article 140 « .
La rédaction