Dakarmidi – Les ouvriers de l’usine Copelit Afrique ont vécu une affreuse journée samedi. Cette unité industrielle qui produit de la farine et de l’huile de poisson a vu une de ses chaudières explosé, tuant ainsi 2 ouvriers. Le premier est mort sur le coup et le deuxième a succombé à ses blessures hier. L’explosion a fait également 17 blessés dont 2 graves.
La veille, les habitants de Mballing dans le département de Mbour, en brassards rouges et pancartes, ont assiégé les locaux de l’usine de transformation de poisson pour dénoncer les conséquences désastreuses sur le plan sanitaire. La manifestation avait finalement viré en affrontements avec les forces de l’ordre, quatre 4 blessés dont un 1 gendarme ont été notés.
Par ailleurs, le responsable de l’usine, Hassan Tisgaret, affirme qu’après les échauffourées, ils sont repris les activés sous l’autorisation du préfet. « Les ouvriers ont démarré tranquillement le travail à partir de 21h jusqu’à 7h. C’est à 7h quand la plupart des ouvriers sont partis au niveau des vestiaires pour faire la prière et qu’il ne restait que 4 ou 5 ouvriers qu’on a entendu d’un coup un bruit assourdissant. C’est la chaudière qui a explosé, tuant le conducteur du nom de Bassirou Marone, habitant le village de Latmingué», a-t-il raconté.
Venu s’enquérir de la situation après l’explosion, le ministre de la Pêche, Oumar Guéye, est d’avis que ce drame n’aurait jamais dû se produire puisque l’usine était interdite d’exploitation. « Le directeur des industries de transformations de la pêche est venu ici jeudi faire son inspection bien que ce soit un jour férié et par la suite, il a eu à délivrer un document portant arrêt immédiat de la production et arrêt immédiat de l’exportation. Ce document a été bien reçu par les responsables de l’usine vendredi 26 mai. Apparemment cette lettre n’a pas été suivie, quant à son application et une explosion s’est produite ce matin », a-t-il lancé.
Un bâtiment en ruine, une chaudière à même le sol déversant un liquide noir, une odeur insupportable, des débris et éclats de verre un peu partout, c’est une image qui montre l’étendue du drame, renseigne Le Quotidien.
La Rédaction