Dakarmidi – La marche de l’opposition prévue ce 14 octobre, est partie pour être un rassemblement à haut risque et un chaos total. Au regard de sa nouvelle tournure, elle va sans aucun doute, sauf si changement dernière minute, dégénérer. Le Sénégal a connu une longue période de stabilité politique hautement appréciée, mais cette atmosphère paisible est menacée en ce jour où pouvoir et opposition se regardent en chien de faïence pour un « petit problème d’itinéraire de marche ».
D’un côté comme de l’autre, personne ne veut faire parler la grandeur au nom de l’intérêt du peuple et chacun campe sur sa position. Le doute plane ainsi dans les airs et les populations pétries de paix et de concorde sont angoissées en ce vendredi jour saint, parti pour être de tous les dangers en centre-ville.
Car la condition posée par le préfet pour autoriser la procession de l’opposition, n’a pas été respectée par la coalition « Mankoo Wattu Sénégal » qui pour rien au monde, n’entend changer son itinéraire initial. En effet, le préfet après avoir pris connaissance du document déposé par l’opposition, avait jugé nécessaire de valider la marche mais à condition que ses instigateurs respectent la nouvelle itinéraire qu’il leur proposerait.
Ce qui n’a pas pu avoir lieu à l’issu de leur rencontre d’hier après-midi. Malick Gackou, coordonnateur de la coalition, a indiqué que ses camarades feront contre vents et marrées leur marche sur le même itinéraire qu’ils avaient prévu. (RTS triangle sud, l’avenue Malick Sy, Blaise Diagne, Jean Jaurès ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique).
Le préfet de son côté, semble prendre sa ferme décision en publiant même dans la presse le document autorisant cette marche avec le nouveau itinéraire.
Tous les voyants sont alors au vert pour que le danger sévisse dans les rues de Dakar, à croire que l’égo de tout un chacun est de loin, plus important que la sécurité et la bienveillance de notre si cher Sénégal.
On n’en est surement pas au bout de notre surprise, étant donné que cette affaire risque de prendre sans aucun doute des proportions inquiétantes dans quelques heures!!!
Le peuple appréciera !
A suivre….
La Rédaction
Add A Comment