Dakarmidi – D’habitude discret, Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et originaire de Dagana, est sorti de sa réserve pour se prononcer sur la sortie de Wade. » En politique, on doit être modeste et élégant dans la défaite. Amener 48 bus bourrés d’électeurs, déplacer 3 000 électeurs pour bourrer les urnes, relève de l’affabulation pure et du théâtre « , a-t-il déclaré, soulignant que tous ceux qui connaissent bien la commune de Dagana, où Oumar Sarr est encore maire, sourient, lorsqu’ils entendent Me Wade parler ainsi.
Car, selon lui, » cette victoire a été préparée depuis au moins deux ans « . La preuve de l’évidence des rapports de forces en faveur de » Benno « , c’est la » différence de 20 mille voix enregistrée dans le département « , croit savoir Mankeur Ndiaye.
Pour lui, » Wade a été induit en erreur dans sa lecture des faits « , car c’est » insulter les Daganois que de les assimiler à des martiens « . Et de dénoncer un manque de fair-play : » Les membres de la Coalition » Benno Bokk Yaakaar » n’ont jamais cherché de prétexte pour justifier, en 2012 et en 2014, leur défaite « .
Cette posture de Wade est d’autant plus incohérente que » les résultats sortis des urnes, lors du dernier référendum, n’ont pas été contestés, non plus. Pourquoi donc aujourd’hui ? « , s’interroge-t-il. Et de décliner les termes de la stratégie gagnante. » 2017, ça a été un travail de terrain. Nous avons dit aux populations que pendant 5 ans, vous avez soutenu le Pds. Mais pour quel résultat ? Et les populations ont compris notre message. Et Mouhamadou Makhtar Cissé a joué un rôle décisif en faisant dans la » proximité et les œuvres sociales « . Selon Mankeur Ndiaye qui s’exprimait dans les colonnes du quotidien EnQuête, » en 2019, la même logique va prévaloir.
La rédaction