Dakarmidi – La lutte contre le terrorisme constitue aujourd’hui l’un des points essentiels de la politique sécuritaire de l’Etat du Sénégal. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, dans un entretien avec Jeune Afrique depuis Paris, a souligné que les risques liés au terrorisme sont aujourd’hui, partout dans le monde. Il a révélé en outre, qu’en matière de terrorisme aucun pays n’est en totale sécurité.
A la question de savoir si le gouvernement du Sénégal craignait le retour des Sénégalais qui combattaient dans les brigades de l’EI en Libye, Mankeur répondra : » Ce sont des questions de sécurité nationale, sur lesquelles je ne peux me prononcer de manière ouverte et publique. Mais nous avons conscience des risques. Nous sommes dans une région agitée, qui fait l’objet au quotidien de menaces « .
Se voulant plus clair le chef de la diplomatie sénégalaise dira » Nous ne pouvons pas ne pas tenir compte de cette menace, extrêmement importante et sérieuse. Nous développons des moyens pour résister, pour nous préparer à toute éventualité « .
» En matière de terrorisme, il n’y a pas de sécurité à 100%, mais il faut se préparer. Il faut aussi mettre l’accent sur la prévention et l’éducation des populations, l’éducation de la jeunesse » propose Mankeur Ndiaye face à la montée des influences terroristes. Dans cet ordre d’idées il déclare qu’il « faut faire face aux situations qui peuvent pousser des jeunes gens à s’engager dans des mouvements jihadistes, régler la question de l’emploi des jeunes dans nos pays, lutter contre la pauvreté et l’extrême pauvreté, ce sont aussi des instruments pour lutter contre la propagation du jihadisme « .
La rédaction