Dakarmidi -Le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian est en visite au Sahel et au Sahara, sans doute la dernière dans la région en tant que ministre de la Défense. Samedi 25 février il était à Gao où il a rencontré des éléments maliens du MOC, le Mécanisme opérationnel de Coordination, durement frappé par un attentat en janvier dernier.
Après l’attentat du mois passé il fallait réagir. « Ou bien il y avait une véritable accélération du processus, avec à la fois la mise en place des autorités intérimaires et le lancement des patrouilles mixtes, ou bien alors on entrait dans une spirale de violence maitrisable, explique à RFI le ministre français de la Défense. Et il y a eu ce sursaut, donc c’est un grand jour ! »
Le Mécanisme opérationnel de Coordination (MOC) a perdu près du tiers de ses hommes, tués ou blessés le 18 janvier dernier (l’attentat avait fait 54 morts et 125 blessés selon des sources sécuritaires maliennes, 77 selon des sources françaises), mais des effectifs se présentent depuis pour les remplacer.