Dakarmidi-Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké qu’on surnomme Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, va célébrer ce dimanche le premier Magal de Touba sous son khalifat.
Successeur du regretté khalife, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, dont il était le « Dieuwrigne » (homme de confiance), Serigne Mountakha,il est aussi le khalife de la famille de son père, Serigne Bassirou Mbacké (fils de Cheikh Ahmadou Bamba), depuis la disparition de son frère, Serigne Moustapha Bassirou en 2007.
Reconnaissable à sa barbe blanche, son enthousiasme en toute circonstance et en tout lieu, l’actuel guide spirituel de la communauté mouride s’est révélé être un parfait éducateur. En atteste son amour pour l’école dédiée à Sokhna Mame Mariama Bousso à Porokhane. Là où sont formées les homonymes de cette dernière et dont la maîtrise du Saint Coran est une des facettes pour lesquelles les pensionnaires de l’établissement sont données en exemple un peu partout dans le monde.
Attaché au ndiguel (directive),Né à Darou Kayel il y a 85 ans Serigne Mountakha est un agriculteur connu pour sa culture, sa maîtrise et son amour du Saint Coran et des khassaïdes (poèmes de Bamba).
Très lié à Serigne Saliou Mbacké, le cinquième khalife des mourides, avec qui il entretenait des relations très chaleureuses, presque complices, il a apporté son concours à tous les khalifes qui se sont succédé à Touba après la disparition de ce dernier.
Son plus grand projet en tant que khalife, c’est la construction d’une université islamique à Touba.
avec seneweb