Dakarmidi – Le Magal de Touba, est un événement qui va regrouper des milliers de personnes et en y allant nombreux sont ceux qui ont des problèmes sur la route nationale. Ainsi, ces instructions peuvent vous aider à vous rendre à Touba sans que vous rencontrez beaucoup de problèmes avec vos voitures. Pour vous prévenir, des longs embouteillages sur la route de Touba, suivez ces différents étapes jusqu’à votre arrivée à Touba. Aller au Magal: raccourcis pour sortir de Dakar.
Si vous partez du centre ville où des quartiers environnants, la meilleure chose à faire est d’emprunter le péage et vous le prenez à la sortie de Keur Massar. A partir de là, vous ralliez direct l’axe qui mène vers Tivaoune Peulh, lac rose, gorom, Noto gouy diama, pour sortir par Bayakh. Une fois à Bayakh, vous aurez deux options devant vous. -Soit vous prenez la 50 pour revenir sur la nationale 1 et passer par Thiés (ce qui n’est pas du tout une bonne idée).
Soit vous prolongez lq route qui vous mènera vers Mboro. Long de 48, 2km, il y’a quasiment pas de trafic sur l’axe Bayakh-Mboro car méconnu par le grand public. L’avantage qu’il y’ a à prendre cette route est qu’elle vous permet de contourner toute la ville de Thiés de même que la ville de Tivaoune.
De Mboro, vous pourrez prendre l’axe qui mène directement à Kébémer en passant par Lompoul. Une fois à Kébémer, ca vous prendra maximum 1H30 pour rallier Touba car l’axe n’est pas trop prisé, il n’y a que ceux qui viennent des régions situées au nord comme Fouta, Saint Louis, Podor qui y passent. En prenant cet axe, vous entrerez à Touba par Darou Mousty.
Abdoulaye Diop, Almouridiya Tv