Dakarmidi – Les fruits sont en train comme à l’accoutumé de marquer la présente édition du grand Magal de Touba. En quantités importantes, pastèques, bananes, pommes, noix de coco et ananas se distribuent partout comme des billets de banque au guichet automatique. Par ci, les vendeurs les donnent à des francs symboliques par là, les organisateurs du Magal en offrent à gogo.
Importés de la Guinée et de la côte d’Ivoire en général, ces aliments, dont se sert au quotidien une minorité de sénégalais, semblent être pourtant à la porté de toutes les bourses en ce Magal. En atteste les poubelles pleines de leurs restes éparpillés dans tout Touba.
« Le Magal devrait durée encore quelques jours serait-on tenté de dire, pour permettre à ceux qui commençaient à s’habituer de la consommation de ces aliments de « luxe » d’en consommer encore » indique un passionné de fruits que nous avons rencontré. Pour l’instant, ce qui est sûr, c’est que certains n’en abuseront qu’à la prochaine édition du grand Magal de Touba.
La Rédaction