Dakarmidi – « Ils font honte à la société », c’est en ces termes que le président de la République Macky Sall s’est adressé aux enseignants impliqués dans l’affaire des fuites au baccalauréat 2017. Une déclaration faite hier, jeudi 20 juillet, à l’occasion de la remise des prix du concours général.
Avec une inculpation de 42 personnes, dont 18 déjà placées sous mandat de dépôt par le juge d’instruction, le chef de l’Etat est d’avis que, les enseignants qui ont participé à cette « funeste entreprise » n’ont plus de place dans le système éducatif sénégalais.
« Je le dis sans détour. Ceux qui ont facilité, organisé et bénéficié de ces fuites, font honte à l’école. Ils font honte à la Nation, ils font honte à la société », a tonné le chef de l’Etat, dans son discours au Centre international de conférence Abdou Diouf (CIDAD) de Diamniadio.
Poursuivant, il indique : « L’école n’est pas un lieu où doivent s’exercer la misère des valeurs et la déliquescence de l’éthique. Un lieu où la tentation servile de la triche et l’appât du gain facile réduirait à néant, le goût de l’effort et la vertu du savoir-être ».
Selon Le Quotidien, même si les 23 élèves inculpés dans cette affaire ont tiré leur épingle du jeu en bénéficiant d’un contrôle judiciaire, les enseignants qui sont au cœur de la fraude, risquent gros. « Ce que je dis ici, est particulièrement valable pour les enseignants ayant participé à cette funeste entreprise. Ceux-là n’ont plus leur place dans notre système éducatif », a asséné le président Sall, pour qui « une minorité insignifiante par son nombre et ses actes délictueux, ne peut en aucune manière, salir tout un corps entièrement voué et dévoué à l’école ».
D’après le chef de l’Etat, l’école ne peut pas se réduire seulement à des bâtiments et des équipements. D’autant plus que, dit-il, « l’essentiel est dans les valeurs qui encadrent et soutiennent l’école. Quand ces valeurs vacillent, c’est tout un monde qui s’effondre ».
« Que personne n’en doute, l’enquête est en cours sur les fuites et elle sera menée à terme. Les responsabilités seront rigoureusement situées et toutes les suites judiciaires et autres sanctions idoines s’appliqueront sans aucune exception », a prévenu Macky Sall.
Par ailleurs, le président Sall a demandé au gouvernement, de prendre toutes les dispositions requises pour une meilleure sécurisation des épreuves des examens et concours. En plus, il a ordonné aux services concernés de l’Etat, « d’étudier sans délai, les modalités de renforcement des sanctions contre les violations de la réglementation en la matière ».
La Rédaction