Dakarmidi – Le président Macky Sall a été reçu jeudi à Touba avec tous les honneurs dû à son rang. Les plus hautes autorités lui ont en effet déroulé le tapis rouge en l’accueillant majestueusement. On pouvait lire sur le visage du patriarche de Touba, une joie immense accompagnée d’un sourire si jovial qui parlait aux cœurs des fidèles. Macky Sall, accueilli dans la ville sainte en héros, aura vécu durant le temps de l’audience, une intensité qui a secoué les fibres de son subconscient. La communauté mouride lui a envoyé des codes qu’il a sus déchiffrer à temps, pour répondre à cet appel à l’unicité des cœurs.
Ce faisant, comme pour rendre cette sympathie manifeste à son encontre, le PR a laissé entendre à trois reprises « Dieureudieufé Serigne Touba », une accroche qui pourrait être considérée dans la mouridiya, comme une profession de foi. Le geste a d’ailleurs été hautement apprécié par l’ensemble des mourides qui en ont perçu un sentiment d’appartenance, de reconnaissance, et de sympathie envers eux-mêmes. Une perche tendue à une communauté forte et riche de sa diversité, une communauté engagée, entièrement acquise à la cause de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba en l’occurrence.
En débutant son discours par la fameuse formule « Dieureudieufé Serigne Touba », Macky Sall présente une nouvelle facette de sa personne ancrée dans la confrérie de Bamba au plus haut sommet de sa hiérarchie. Et démontre ainsi qu’il est lié à Cheikhoul Khadim par les rapports intrinsèques qui lie un fidèle à son guide, des rapports bienveillants, fondés sur l’amour et la quête de la grâce divine. Trois mots scandés au bon endroit, qui corroborent à suffisance la portée de son acte et son voeu de servir Touba.
La visite traditionnelle du PR en veille de Magal, renferme de grands symboles qui corroborent la stabilité des relations cordiales et affectives entre la communauté mouride et l’Etat en toute circonstance. Un pacte vient alors d’être scellé en période de Magal, la plus indiquée, entre lui et Touba liés désormais par la foi, la ferveur connectée à la magnanimité, et au-delà, la quête perpétuelle de la miséricorde du Tout Puissant
Add A Comment