Dakarmidi – Les deux machines de radiothérapie sont à Dakar depuis samedi dernier. Les acteurs de la Santé ont exprimé leur satisfaction. Toutefois, ils demandent la décentralisation des équipements lourds.
Le Secrétaire général du Syndicat unitaire des travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) a manifesté sa satisfaction. » Nous sommes heureux et cela nous conforte dans notre position. Nous avions dit qu’il ne sert à rien d’aller en grève parce que celle-ci ne pouvait pas ramener ces appareils « , a dit Mballo Dia Thiam.
Le syndicaliste a par ailleurs plaidé pour l’équité territoriale en termes d’installation des équipements lourds. Il prône aussi la mutualisation de ces derniers.
» Il faut aller dans le sens de décentraliser les équipements parce que si on parle de la Cmu, la radiothérapie ne devrait pas être seulement à Dakar. Les autres régions doivent en avoir. Tous les malades qui nécessitent de la radiothérapie ne doivent pas toujours venir à Dakar « , souligne M. Thiam.
La rédaction