Dakar midi – Un atelier Dakar régional pour l’examen des mécanismes d’activation de la Stratégie médiatique de l’OCI pour la lutte contre l’islamophobie et la promotion du juste-milieu en Islam dans les Etats africains s’est ouvert aujourd’hui à Dakar. Sous l’initiative de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), et l’Organisation de Coopération islamique (OCI).
La Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO et l’ISESCO collabore à l’organisation coprésidée par le directeur du COMIAC, Cheikhou Oumar SECK, le directeur adjoint du département de l’information à l’OCI, Abdelhamid Salhi, et le chef du Centre d’information et de communication à l’ISESCO, Bensaid Elmahjoub.
L’ objectif de l’atelier est de ‘’faire connaitre le contenu de la Stratégie médiatique de l’OCI pour la lutte contre l’islamophobie et le programme de l’ISESCO pour la formation des journalistes en matière de traitement des stéréotypes sur l’Islam et les Musulmans’’.
Mais aussi, à « développer les mécanismes de coopération entre les institutions de formation médiatique en vue de contribuer à la dynamisation de la Stratégie médiatique de l’OCI pour la lutte contre l’islamophobie et la correction des stéréotypes sur l’Islam et les musulmans dans les médias internationaux’’.
Un autre objectif et pas des moindre est d’ ‘’élaborer les grandes lignes d’un programme d’action exécutif pour la formation des journalistes dans les pays africains en matière de production de contenus médiatiques présentant la véritable image de l’Islam et luttant contre le discours de violence, d’extrémisme et de surenchère’’.
A noter que le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte-D’ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, et le Togo prennent part aux travaux.
La rédaction