Dakarmidi – L’Union Nationale Patriotique(UNP) dirigée par son président, M. Moctar Sourang, et membre de la coalition Mànko Taxawu Senegal, sera représentée à la rencontre de prise de contact et d’échanges du 21 Novembre 2017 initiée par le Ministère de l’intérieur.
Il s’agit là d’une rencontre ordinaire qui n’a rien à voir avec le « Dialogue politique », mais qui perpétue une longue tradition républicaine à travers l’organisation de concertations qui se sont toujours tenues à la veille de chaque consultation électorale pour évaluer le processus électoral et préparer les élections à venir.
L’UNP considère que l’Opposition ne doit pas perdre du temps ; elle doit, au contraire, dès maintenant, dérouler son programme et veiller à ce que les élections présidentielles prévues en 2019 se déroulent de façon transparente. Le cas échéant, si elle n’y prend garde, elle risque d’être, comme à l’accoutumé, prise au dépourvue. Ce fut le cas pour le référendum de 2016 (délai d’un mois) et des dernières Législatives (refonte du fichier électoral).
La stratégie de la Majorité étant toujours d’évoquer l’urgence qu’elle aura elle-même créée, pour légitimer une gestion unilatérale du processus électoral et, de ce fait, s’offrir l’opportunité d’écarter l’Opposition dudit processus et se donner une marge de manipulation.
Fait à Dakar le 20 Novembre 2017
Pour le Bureau Politique
Moctar SOURANG
Président UNP