Dakarmidi –Le conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (Sar), s’est réuni hier. Après avoir acquis les 34% du capital détenu par Saudi Bin Laden, Locafrique holding a mis à fond le carburateur. En effet, selon Libération, le conseil a approuvé le financement de 46 milliards apporté par Locafrique pour le programme de modernisation et l’expansion de la Sar pour 2018.
Du coup, l’Etat et Locafrique vont finaliser l’acquisition des autres 17% lors d’un conseil prévu le 14 décembre prochain.
Locafrique Holding va ainsi se retrouver avec 51% des parts d’autant qu’elle s’est déjà engagée à accompagner la raffinerie pour la mobilisation des financements nécessaires pour ses autres projets en cours.
Par ailleurs, les administrateurs ont exigé une meilleure gouvernance avec des achats plus compétitifs sur le gaz, le brut et le fuel de Senelec.
Toutefois, des abus sont constatés à ce propos. C’est d’ailleurs pour faire la lumière sur tout cela que les administrateurs ont demandé et obtenu un audit financier et technique de la Sar qui, malgré un chiffre d’affaires de 400 milliards de Fcfa, a fait 20 millions de bénéfice.
La Rédaction