Dakarmidi – Les «Lions indomptables», champions d’Afrique de football après être venus dimanche à bout des «Pharaons» d’Égypte (2-1) en Coupe d’Afrique des nations gabonaise, présenteront mercredi à 12 heures (heure locale) leur trophée au chef de l’Etat Paul Biya et à son épouse, Chantal, selon un communiqué du cabinet civil de la présidence de la République. Le document, publié lundi tard dans la soirée au terme d’une journée de tergiversations institutionnelles, ne donne aucune articulation de cette cérémonie de réception au Palais de l’unité. Arrivée au pays la veille en milieu d’après-midi à Yaoundé, la capitale, la sélection a été accueillie par des dizaines de milliers de fans en liesse.
Le capitaine Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers, qui se sont finalement installés dans un hôtel situé sur les hauteurs de la ville, ont dû subir près de 4 heures d’embouteillages pour parcourir les 21 kilomètres qui séparent l’aéroport du centre-ville. Dans un concert de cris, de klaxons et de sifflets, ils ont ainsi été escortés mètre après mètre par des concitoyens sevrés de CAN depuis une quinzaine d’années. L’on retiendra par ailleurs que dans une déclaration faite à la presse à sa descente d’avion, le sélectionneur Hugo Bross a exclu toute possibilité de renégocier avec les athlètes ayant fait défection peu avant «Gabon 2017».
«L’initiative ne va plus venir de mon côté, la balle est dans leur camp», a déclaré le technicien belge, rappelant être allé à plusieurs reprises pour solliciter leur participation à la CAN gabonaise pour finalement recevoir des réponses laconiques. Le sélectionneur du Cameroun faisait ainsi allusion à André Onana (Ajax d’Amsterdam, Hollande), Guy Roland Ndy Assembe (Nancy, France), Joël Matip (Liverpool, Angleterre), Allan Nyom (West Bromwich, Angleterre), Maxime Poundje (Bordeaux, France), André Zambo Anguissa (Olympique Marseille, France) et Ibrahim Amadou (Lille OSC, France), qui avaient décliné la convocation chez les «Lions indomptables», la plupart préférant rester en club pour préserver leur place de titulaire.