Dakarmidi – Mesdames et Messieurs,
Depuis le 09 juillet 2017, la campagne électorale pour les législatives du 30 juillet a été ouverte. Pour la première fois dans l’histoire, notre pays a enregistré environ 6 millions d’inscrits sur le fichier électoral. Ainsi, 165 députés dont 15 de la diaspora représenteront le peuple au niveau de cette institution dont la mission de contrôler l’action du gouvernement sera pleinement assurée.
L’évolution du processus démocratique incite souvent à l’adaptation aux réalités que nous impose la situation. Pour la 13ème législature, 47 listes devront participer aux élections. A cet effet, la modification consensuelle de l’article 78 du code électoral relève d’une vision en phase avec les préoccupations des Sénégalais. En permettant aux électeurs de choisir 5 bulletins parmi 47, l’occasion leur est donnée d’accomplir leur devoir citoyen dans de meilleures conditions.
A (6) six jours du scrutin, le moment est privilégié pour saluer l’engagement des jeunes de la COJER qui ont réussi à sensibiliser et à mobiliser les populations à la base. A Dakar, comme dans toutes les régions du pays, le mot d’ordre demeure la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar.
C’est pourquoi, l’opposition averti de sa défaite s’agite et n’hésite pas d’inciter à la violence. Pour ces opposants en perte de vitesse, tous les moyens sont bons pour entacher la victoire inévitable de la coalition Benno Bokk Yaakaar et empêcher même la tenue des élections. Je leur dis bien ceci: « Beug beuré, bagne beuré ».
La COJER lance un appel au Président Abdoulaye Wade qui est en déphasage avec la marche de notre démocratie. Depuis 2012, les séquelles de sa mal gouvernance demeurent indélébiles dans la mémoire des sénégalais.
Sous Wade, la communauté internationale s’était indignée de l’affaire Alex Ségoura !
Sous Wade, le peuple avait noté, avec amertume, le scandale financier du FESMAN, les malversations grotesques de l’ANOCI, entre autres…
C’est également sous Wade, que le peuple s’est familiarisé avec les malversations de « milliards » comme unité de mesure.
En effet, le peuple n’oubliera jamais les martyres des violences préélectorales de 2012 et le sang versé lors des forfaitures du régime du Président Abdoulaye Wade. Après avoir échoué dans sa tentative de dévolution monarchique, Me Abdoulaye Wade veut entrainer le pays vers le chaos. En appelant à une marche sur le Ministère de l’intérieur, Wade souhaite instaurer une tension et la violence dans la capitale pour empêcher la tenue des élections. Nous lui disons que nul ne pourra entraver la tenue des élections à date échue.
Monsieur le Président Abdoulaye Wade, la nation vous a donné tous les honneurs ! Vous devez les mériter. Après 91 ans, vous ne devez pas saper ce mérite. Faisant partie du cercle restreint des plus âgés de ce pays, vous devriez prendre votre retraite politique et apporter en toute sagesse vos conseils aux plus jeunes, dans l’intérêt du pays.
La COJER interpelle ceux qui le suivent quant à leur responsabilité de tout ce qui adviendra au 3ème Président de la République du Sénégal. Les militants du droit de l’homme devraient sévir pour la protection de ce symbole et dénoncer cette machination d’un vieillard par un parti politique en chute libre et sans vision. Défait depuis 2012, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) n’a toujours pas trouvé un leader capable de le diriger. Les « pseudo » responsable se cachent derrière « Mame » Abdoulaye Wade pour mener un combat antirépublicain.
Par ailleurs, la COJER souligne avec fermeté que la diffamation et les tentatives de diversions de l’opposition ne passeront pas.
La COJER, comme tous les sénégalais, n’accorde aucun crédit aux diatribes de Barthélémy Diaz. Ce Monsieur qui serait impliqué dans des crimes, tel qu’un « perroquet », réunit toutes les conditions pour démontrer son arrogance et sa mauvaise foi. Cela ne nous surprend pas car, M. Diaz n’a pas de diplômes et ne saurait être un modèle pour la jeunesse Sénégalais.
Nous lui rappelons que le terrain politique n’est ni une guérilla, ni un champ de combat et d’agression verbale. La COJER invite l’opposition à la lucidité et à la cohérence. La violence orchestrée par les militants de la coalition « Manko Taxawu Sénégal » est à déplorer.
Les multiples coalitions en miniature de l’opposition témoignent de son manque de conviction pour servir le pays. Au lieu d’œuvrer pour l’émergence, l’opposition cherche à bloquer le pays en rêvant d’une cohabitation impossible à l’Assemblée nationale.
En vérité, ce projet de l’opposition n’est qu’une pure illusion car, le peuple souverain a choisi de donner la majorité à la coalition Benno Bokk Yaakaar. Convaincus par le travail remarquable que réalisent le Président Macky SALL et le Gouvernement du Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, les citoyens avertis accordent beaucoup d’intérêt à la marche du pays, à travers la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.
La COJER, toujours debout, fera face à toute tentative de sabotage du scrutin par l’opposition. Elle appelle les militants à retirer massivement leurs cartes biométriques de la CEDEAO. Dans l’optique de faciliter le retrait des cartes, la COJER salue la démarche du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique d’effectuer la distribution au niveau des lieux de vote des militants par les autorités habilitées. Cela permettra de garantir aux militants les possibilités d’accomplir sereinement leur devoir citoyen.
La COJER réaffirme, avec force, sa loyauté indéfectible au Président Macky Sall et son engagement à ses côtés pour tous les combats, tant actuels que futurs. Elle continuera à se mobiliser, pour garantir à la Coalition Benno Bokk Yaakaar, une majorité absolue lors des élections législatives du 30 juillet 2017.
Vive la COJER !
Vive la Coalition Benno Bokk Yaakaar !
Vive le Président Macky SALL !
Vive la République !