Dakarmidi – « La première loi qui m’intéresse, c’est celle du littoral », a déclaré woré Gana Seck , tête de liste de la coalition Union Citoyenne/Bunt-Bi lors d’une interview accordée à « Le Quotidien ».
A la question de savoir ses motivations concernant sa volonté de devenir députée, en tant que membre du Conseil économique social et environnemental, Woré Gana Seck déclare que c’est dans une perspective de changement climatique. En effet, suite au non aboutissement de sa proposition de loi sur le climat, elle déclare que le Sénégal est maintenant confronté au respect des normes individuelles.
« On vient de quitter en 2015 la cop 21 à Paris où tous les pays du monde doivent avoir une feuille de route pour le climat. Donc, que tu pollues ou pas, tu es obligé puisque tu as signé l’accord de Paris de réduire les gaz à effet de serre. Et sur ce, elle compte représenter l’environnement au sein de l’Assemblée nationale.
Et sur la principale raison qui la pousse à vouloir rejoindre l’Assemblée nationale, elle déclare : « Au Cese on ne donne que des conseils, on écrit des textes, des documents, mais on ne fait pas les lois. Donc, il est important d’être là-bas pour discuter avec les autres députés environnementalistes membres du Repes ». En effet pour elle, se sera à l’Assemblée nationale qu’elle aura les véritables armes pour apporter des changements en ce qui concerne l‘environnement.
Revenant sur les lois qui attirent son attention, elle indique la loi du littoral, la loi sur les déchets plastiques, la loi sur les mécanismes de protection pour l’exploitation et l’exploration du Gaz et du pétrole des zones maritimes. En plus de la question de la protection des forêts, mangroves des écosystèmes arides etc.
La Rédaction