Dakarmidi – La Direction générale des élections a rejeté le symbole choisi par la coalition «Fal Askan wi » de Talla Sylla, qui veut utiliser la photo de ce dernier sur son bulletin de vote pour les législatives du 30 juillet.
Talla n’a pas cherché loin pour choisir le symbole de sa coalition « Fal askan wi ». Il a tout simplement pris sa photo nous dit L’Observateur. Ce que la Direction générale des élections, a tout bonnement rejeté jugeant que la photo de Talla Sylla ne peut être un symbole. Après notification l’édile de la capitale du rail avait un délai de 48 heures pour en proposer un autre.
Cependant, le responsable de la coalition a préféré via son avocat Me Abdou Daly Kane, déposer un recours au greffe du Conseil Constitutionnel selon la loi Lo 180 du code électoral pour que sa photo puisse être acceptée sur le bulletin de « Fal Askan-wi.
Il prend en témoin l’opinion qu’il n’est pas interdit par la Constitution de prendre la photo de quelqu’un comme symbole. Et pour justifier ses propos, il prend à titre d’illustration, les élections de 2001 ou la coalition « Sopi » avait mis les photos d’Idrissa Seck et de l’ancien Président Abdoulaye Wade sur leur bulletin et qui avait été validée par la Direction.
Par conséquent, il estime que rien ne doit s’opposer à ce que son image soit sur le bulletin de sa coalition. Le Conseil constitutionnel a sur ce cas, 72 heures pour statuer sur le recours de « Fal Askan wi ».
La Rédaction