Dakarmidi – Comme prévu, le Conseil constitutionnel (CC) a fait droit à la requête du PR. Cette décision du Juge des élections vient confirmer ce que l’on savait depuis toujours: la tradition de la juridiction politique suprême est d’obéir systématiquement à toute injonction du chef de l’Etat, quel qu’il soit, de Léopold Senghor à Macky Sall.
Par cette énième forfaiture, qui autorise, à titre exceptionnel, le vote avec une pièce autre que la carte d’identité biométrique, le CC non seulement viole le Code électorale en son article L53, mais en outre il semble ignorer qu’il n’est pas un juge d’opportunité, mais bien une juridiction chargée de dire le droit en toute indépendance et souveraineté. Face à pareille voie de fait, qui équivaut à un habillage juridique de l’arbitraire présidentiel, la Coalition NAW tient à lancer un appel solennel et pressant à l’ensemble de nos concitoyens de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, à respecter les dispositions de loi électorale, en allant voter tôt dimanche prochain, dans le calme et la dignité.
Nous invitons notamment tous les électeurs de la liste Pencum Nawle à s’abstenir de toute violence verbale ou physique dans les centres de vote et aux alentours. Notre Directoire de campagne demande en particulier à tous nos délégués dans les bureaux de vote ainsi qu’aux mandataires de NAW de surveiller sereinement les opérations de l’ouverture à la fermeture du scrutin ainsi que le dépouillement des voix, en veillant simplement à ce que le PV tenu parlé Secrétaire, soit rempli au fur et à mesure du déroulement du scrutin, tout incident devant y être aussitôt dûment consigné.
Enfin, la Conférence des Leaders de la Coalition » NAW » attire l’attention de tous les électeurs sur les trois dangers majeurs qui, partout et toujours, menacent l’expression du véritable suffrage universel : il s’agit de l’abstention passive, de la violence armée et de la corruption par l’argent. Notre Coalition récuse par principe ces trois perversions de la démocratie parce qu’elle entend les éliminer progressivement de la scène politique. C’est pourquoi, voter utile, c’est voter Pencum Nawle.
Merci de votre attention.
Dakar, le 28 Juillet 2017
La Conférence des Leaders de NAW