Dakarmidi – Si la coalition » Benno Bokk Yakaar » perd certains bastions électoraux lors du scrutin législatif de dimanche, les défaites qui seront les plus ressenties seront assurément celle de Touba et plus ou moins celle de la capitale dont le principal leader, Khalifa Sall, est actuellement en prison et privé de battre campagne.
S’agissant du berceau du mouridisme, le camp présidentiel a mis pour ainsi dire les bouchées doubles afin de sortir enfin victorieux dans la cité au soir du 30 juillet prochain. Rien n’est laissé au hasard. Et pour conquérir l’électorat de Touba, Macky a pensé gros pour ne pas dire ratissé large. En effet, l’enrôlement dans sa liste du coordonnateur du Magal de Touba, Serigne Abou Lahat Mbacké, est un choix qui ne saura laisser indifférents les électeurs.
L’autre responsable politique de taille récupéré par le camp présidentiel est le maire de Mbacké Abdou Mbacké Ndao. Lors des élections locales de 2014, celui-ci a surclassé tous ses adversaires. Pour s’aliéner l’électorat du fief du mouridisme, tout ce que la cité compte de responsables de l’Alliance pour la République (Apr) a investi le terrain pour des visites de proximité et des œuvres sociales. Les députés sortants Moustapha Cissé Lô, Abdou Lahat Seck Sadaga, le ministre conseiller Isma Dioum et Galo Bâ, gestionnaire du pole urbain de Diamniadio sont en plein dans la mobilisation.
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et des mines Aly Ngouille Ndiaye, responsable politique dans le département de Linguère, était en fin de semaine dernière, dans le département pour prêter main forte à ses camarades de parti. D’autres sources de choix rapportent également que le Pm Dionne, tête de liste nationale de Bby, fait régulièrement des visites dans la capitale du mouridisme, depuis le début de la campagne. Histoire de renforcer les alliances et de renverser les tendances qui n’ont été au parti de Macky Sall à Touba.
Sud Quotidien