Dakarmidi – Des coalitions de l’opposition refusent la modification de l’article L78 du code électoral sur le mode de vote. Regroupées au sein du Front du non, elles exigent le départ du président de la Cena qui, selon elles « parraine la violation de la loi ».
Ce « Front du non » est composé de coalitions issues de » Manko taxawu senegaal » originel (Mts de Khalifa Sall, Mankoo Yessal senegaal de fada, Coalition gagnante/ wattu senegaal de Abdoulaye Wade), mais aussi de Joyyanti de Abdoul Mbaye, Leeral de Me El Hadji Diouf, de Ndawi Askan de Sonko, de 3e voie/senegaal dey dem de Gadio.
Ces coalitions trouvent en effet, étonnant que la commission électorale nationale autonome (Cena), » dont la mission fondamentale consiste à veiller au strict respect de la loi électorale » , parraine la violation de cette même loi.
De la même manière, elles expriment leurs plus vives inquiétudes face au comportement de la Cena, à moins d’un mois des élections.
Cette colère, fait suite au consensus retenu par l’organe de contrôle et de supervision des élections de faire modifier l’article L78 du code électoral, qui, sera examiné aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Si la loi passe, l’électeur pourra prendre au moins 5 bulletins de vote sur 47 avant d’aller à l’isoloir.
Ces coalitions qui contestent le consensus exigent « le respect du protocole additionnel de la Cedeao », donc le respect de la loi électorale à son état actuel.
Elles avertissent qu’elles ne sauraient cautionner une modification informe Le Quotidien.
La Rédaction