Dakarmidi – On ne dira jamais assez que l’une des plus belles traditions sénégalaises est la solidarité. Celle-ci, comme étendard, s’est déployée sous tous les vents et a été chantée par les griots, les conteurs et les poètes fortement inspirés par les gestes de générosité de toutes sortes de nos devanciers. Ces gestes de générosité, mais également de noblesse, constituent le socle indéracinables des valeurs premières du peuple sénégalais.
Le président Lamine Diack, confronté à des difficultés judiciaires est condamné à payer une caution de 500.000 euros aux autorités judiciaires françaises, pour pouvoir rentrer libre dans son pays le Sénégal. Conscient de l’importance de cette somme qui ne peut être réglée par des quêtes, le président du Jaraaf Cheikh Seck a initié une démarche pour réunir la caution exigée et espérer la libération de notre compatriote. Les pères fondateurs du Jaraaf encore vivants, les anciens et actuels dirigeants, les supporters hommes et femmes, plus des invités d’honneur, dont le président du collectif Lamine Diack étaient tous là à la résidence Mamoune, où s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire du club. Celle-ci comportait un seul point inscrit à l’ordre du jour, à savoir l’aliénation d’une partie de son patrimoine foncier, pour régler le problème Lamine et ceux du club. Les différentes interventions enregistrées ça et là ont été unanimes à saluer une telle initiative, avant de donner carte blanche au président Cheikh Seck, pour mettre en œuvre et sans délai, la décision prise par la dite assemblée générale.
Il convient de signaler que Lamine Diack a été au début et à la fin de tout le processus d’acquisition de l’énorme patrimoine foncier par le club. La résolution qui a été présentée à l’assemblée générale dans ce sens a été adoptée debout et par acclamation. Ce fut une assemblée de décision, mais aussi de retrouvailles entre les membres d’une famille qui a décidé, sans arrière-pensée ni contrainte, mais en toute souveraineté, d’exercer son devoir de reconnaissance et de solidarité à l’endroit d’un des leurs qui se trouve en difficulté.
Si tout va bien Lamine Diack devrait rentrer très prochainement au Sénégal, où l’attendent impatients, sa famille, ses amis et tous ceux qui lui sont chers. Dans le cadre que voilà, on ne peut pas ne pas apprécier à sa juste valeur la décision du club, qui a toujours été guidé et inspiré par des dirigeants qui sont d’une exceptionnelle envergure.
Plaise à Dieu que tout se déroule comme prévu, afin que le mis en cause nous revienne sain et sauf le plus rapidement possible.
Majib Sène