Dakarmidi – A l’instar de nombreux pays africains le Sénégal doit, à travers l’OFNAC adopter une stratégie nationale de lutte contre la corruption afin de mieux opérationnaliser son plan. Cette requête est du directeur du programme des nations unies pour le développement (PNUD), Mathieu Ciowela, qui a pris part à l’atelier de partage organisé à cet effet. Selon lui, le gouvernement du Sénégal s’est résolument engagé à travers le PSE, et des documents de politique à inscrire la promotion de la gouvernance et la reddition des comptes dans son agenda de développement.
Monsieur Ciowela affirme, que la corruption est aujourd’hui comme un véritable cancer, viole la jouissance des droits de l’homme dans ses dimensions économiques, sociales et politiques en touchant en particulier les segments les plus pauvres de la société qui souffrent ainsi de manière disproportionnée des conséquences. D’après lui : « la corruption est un frein au développement, elle menace les droits de l’homme, la paix et la sécurité. »
De même, il indique que la lutte contre la corruption n’est pas seulement importante pour atteindre l’Objectif du développement durable. Mais, elle est plutôt l’une des conditions pour accélérer le progrès vers la réalisation de l’ensemble des objectifs y compris l’amélioration des services d’éducation, de santé etc.
La Rédaction