Dakarmidi – Le ministre nigérian de la Défense, Mansur Dan-Ali, a réceptionné dimanche des équipements militaires d’une valeur de 3 millions d’euros auprès de son homologue allemand, Mme Ursula Von der Layen, pour combattre l’insurrection dans la région nord-est du pays.
Le ministre allemand de la Défense, Ursula Von der Layen, qui a remis officiellement les équipements à Dan-Ali, à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, a déclaré que le don a été effectué dans le cadre du Mémorandum d’accord 2012-2016 entre les deux pays. Selon la presse locale, les équipements comprennent un détecteur de métaux de type Vallon, un système radar de surveillance au sol et un matériel de neutralisation des engins explosifs. Le ministre allemand a précisé que cette aide ne s’étend pas à la vente d’armes militaires sophistiquées.
« Quand je rencontre mes homologues du monde entier, le sujet au premier rang de l’ordre du jour est toujours le même, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, ce sont des terroristes qui utilisent la religion pour leurs propres fins perverses » a déclaré le ministre nigérian. « Partout, les terroristes sèment la terreur, tuent des innocents. Ils ciblent les personnes vulnérables comme les enfants, comme le fait Boko Haram au Nigeria », a-t-il ajouté.
Le ministre allemand a par ailleurs ajouté que combattre l’ennemi de cette nature est la plupart du temps difficile et dangereux et que c’est dans leur intérêt commun que l’Allemagne et le Nigeria coopèrent contre le fléau du terrorisme. Dan-Ali a assuré que les équipements offerts par l’Allemagne sont utilisés efficacement.