Dakarmidi – Le pire a été évité hier dans la cité religieuse de Touba. Des armes à feu ont été brandies suite à l’interdiction d’entrée dans la grande mosquée de la ville sainte, faite à Serigne Modou Kara et ses disciples. L’incident s’est produit juste après la dernière prière du soir, aux environs de 21 heures. N’eut été l’intervention de la police, les choses allaient dégénérer. Il y a eu une vive altercation entre les lieutenants du « général de Bamba » et les responsables du « Dahira Mouhadimatoul Hidma, » en charge de la gestion de ladite mosquée.
Informé de la situation qui prévalait aux alentours de la Grande Mosquée, le Khalife Général des Mourides a dépêché sur les lieux Cheikh Thioro Mbacké, pour rappeler aux uns et aux autres, le respect des règles de fonctionnement de la mosquée. L’émissaire du Khalife a tenu à rappeler que toute personne devant accéder à la Grande Mosquée devrait passer par les membres du « Dahira Mouhadimatoul Hidma. » Ainsi, il a appelé tout le monde au calme.
Interpellé par nos confrères de L’Observateur, Serigne Modou Kara affirme qu’il a été mal compris. Il a tenu à s’excuser auprès du khalife général des mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, et au Dahira Mouhadimatoul Hidma. « Il ne m’est jamais traversé l’esprit de venir transgresser les règles établies pour le bon fonctionnement de la Grande Mosquée », a t-il expliqué
Les membres du « Dahira Mouhadimatoul Hidma » quant à eux ont fait, une déclaration pour apporter des précisions sur cette affaire. Ils ont fustigé l’attitude de Cheikh Modou Kara. « Son comportement est aux antipodes du fonctionnement du lieu de culte. Même le président de la République est soumis au règlement de cette mosquée. Il y a des règles qui sont établies et nous ne permettrons à personne de les transgresser, fut-il Serigne Modou Kara », lancent-ils fermement.
La Rédaction