Dakarmidi – Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbe, a indiqué jeudi que « les jours à venir seront déterminants pour le peuple frère de la Gambie ». Il s’exprimait devant le corps diplomatique et a salué les efforts de la CEDEAO pour une sortie de crise.
« Face aux difficultés nées des élections présidentielles de décembre dernier, la CEDEAO a fait montre d’un engagement diplomatique salutaire, conforté par une convergence de vues avec l’Union africaine et les Nations unies sur les pistes d’une sortie de crise qui tienne compte de la volonté populaire exprimée », a déclaré Faure Gnassingbé sur l’agence de presse africaine.
« Ce faisant, notre organisation sous régionale confirme la capacité de nos Etats et de nos institutions à maintenir la stabilité et préserver les populations au moyen de la concertation et de la médiation », a-t-il ajouté en formulant « le vœu que la paix prévale dans ce pays frère pour le bien commun ».
Il a par ailleurs relevé l’expérience de l’Afrique dans la conduite de processus électoraux apaisés qui « va en se confortant ». Pour Faure Gnassingbé, « sur les deux dernières années, quarante-six (46) scrutins se sont tenus, dont l’issue fut toujours porteuse de riches enseignements ». Il a reconnu que dans la plupart des cas, un dénouement harmonieux est venu conclure cet exercice, gage de démocratie.
« Là où des insuffisances ont été relevées, la volonté d’ouvrir et de tenir un dialogue politique s’est exprimée, fondée sur notre attachement intrinsèque à la sauvegarde de la paix et à la protection de la vie de nos concitoyens », a souligné le Chef de l’Etat togolais dont le « pays reconnait et apprécie à sa juste valeur cette évolution qualitative ».
Add A Comment