Dakarmidi – Désormais tout le monde peut avoir la possibilité de déposer les médicaments non utilisés dans des centres de santé publics membres du réseau « JokkoSanté ».
En effet, « JokkoSanté » est un système qui est mis sur pied par un ingénieur sénégalais, du nom de Adama Kane, pour contrôler la gestion des boites à pharmacies familiales.
» JokkoSanté » ou pharmacie communautaire virtuelle du nom de l’application permet un accès plus équitable aux médicaments grâce à 3 mécanismes complémentaires. L’économie circulaire, le financement croisé et l’échange de points en ligne.
L’objectif pour son concepteur étant de mettre fin au gaspillage des médicaments et de la contrefaçon.
« Cette application nous aide énormément. Elle nous évite beaucoup de difficultés parce que les prix des médicaments sont abordables. Ce sont des médicaments qui sont reconvertis en points et utilisés pour d’autres ordonnances et nous en sommes très reconnaissants », lance le concepteur de la plateforme.
« Au lieu qu’on ait chacun chez nous une boite à pharmacie, qu’on essaie de créer une boite à pharmacie qui appartienne à tout le monde, soit à l’échelle d’un village, d’une commune ou même du pays, car si vous avez des médicaments qui n’ont pu être utilisés durant votre maladie et que ces médicaments sont réutilisables, au lieu de les garder chez vous, vous pouvez les ramener dans un centre de santé et avoir des points, par exemple si vous ramener une valeur de 5 000 f Cfa, vous gagnez 5 000 points et plus tard si vous avez une nouvelle ordonnance, au lieu de payer avec de l’argent, vous payez avec vos points », déclare Adama Kane.
La Rédaction