Dakarmidi – CAPHARNAÜM! C’est le ministre de la Justice qui parle!
Le ministre de la Justice de la République du Sénégal nous dit au zénith, en plein soleil, lors de la cérémonie de passation de service avec son collègue et camarade de parti Mankeur Ndiaye, qui le remplace au Comité National de l’Initiative et la Transparence dans les industries extractives, que M. Sall Khalifa Ababacar est bien DEPUTE!
«Si un citoyen est accusé, il faut lui garantir les conditions optimales d’un procès équitable, c’est-à-dire un procès qui réponde aux normes d’un bon procès».
«L’autorisation de juger le maire Khalifa Sall dans le cadre d’un procès équitable est demandée à l’Assemblée nationale parce que la constitution est claire en son article 61, si on veut poursuivre un député».
«Le plus important, ce n’est pas d’épiloguer sur l’immunité parlementaire, mais de respecter toutes les formes qui garantissent la tenue d’un procès équitable. C’est de ne négliger aucun détail procédural susceptible de remettre en cause ses droits. Parce qu’il a des droits qu’il faut respecter».
«C’est dans ce sens que même si la levée de l’immunité parlementaire n’était pas obligatoire, l’option a été faite de demander à l’Assemblé nationale l’autorisation de le juger parce qu’il s’agit d’un député».
Finalement, quelqu’un se fout pas mal du peuple sénégalais!