Dakarmidi – Mame Yaya Ndiaye a effectué sa rentrée politique, dans la foulée, elle a accepté de parler en exclusivité sur votre site dans l’interview suivante où, elle décrit l’homme Macky Sall comme un « génie » dans l’art de gérer le Sénégal.
DM : Vous aviez annoncé il y a quelques jours, votre rentrée politique et depuis vous nous avez laissés sur notre faim? Avez-vous décidé de faire machine arrière ?
M.Y.N : Non, loin de là. J’avais estimé nécessaire de prendre mon temps et de voir sous quel angle faire ma descente sur le terrain politique et qui dois-je soutenir? Et après mûre réflexion et concertation avec mes amis et parents, nous avons ensemble et à l’unanimité décidé de soutenir la démarche de la première dame, qui se bat merveilleusement bien pour entretenir les démunis, les couches les plus vulnérables, les daaras et les orphelins. Et cette forme de combat entre directement dans ma vision globale de la vie.
DM : Pourquoi portez votre choix sur la première dame et pas directement sur le Chef de l’Etat ?
M.Y.N : C’est du pareil au même : soutenir la première dame, c’est aussi accompagner Macky Sall. C’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui, toutes les femmes du Sénégal doivent se mettre derrière Marième Faye-Sall pour aider le Président dans son ambition de transformer le Sénégal. Si le couple rate le virage, alors c’est toute la jeune génération qui aura échoué, hors, il nous faut conjuguer nos efforts pour sortir notre nation de ces goulots qui étranglent tout pays pauvre à la recherche d’épanouissement.
DM : Justement vous avez parlé de goulots d’étranglement, pensez-vous que Macky Sall est la solution appropriée pour sortir notre pays de cette misère qui gangrène le monde, les pays pauvres en particulier?
M.Y.N : Vous savez, nous les femmes, à l’image de la première dame, nous gardons toujours espoir, nous regardons toujours devant nous et Dieu a fait que nous avons la capacité de flairer les intentions des hommes et leur volonté, et il est évident que la majorité écrasante des sénégalaises croient fermement en Macky Sall, comme celui capable sans aucun doute, de mener le Sénégal vers l’émergence. Et pour beaucoup de raisons, après analyse, j’ai constaté que le Président est un génie en politique, mais aussi un grand patriote qui a l’intention et la ferme volonté de faire bouger les choses. Sous son magistère, le Sénégal est devenu très attractif. J’en veux pour preuve, les efforts que le roi du Maroc est en train de déployer au Sénégal pour aider à redynamiser notre économie, j’ai été dans un village dans le sud du pays, et j’ai constaté que l’électricité y est arrivée, l’eau potable est aisément à la portée des populations et les pistes rurales ont participé à son désenclavement. Et toutes ces raisons tirées dans un gigantesque lot d’arguments prouvent que Macky Sall, est le meilleur choix qu’on aurait pu espérer pour notre pays.
DM : D’ores et déjà nous pouvons retenir que vous êtes « Mackyste » ou « apériste? »
M.Y.N : Non ! Que les choses soient claires, je ne suis pas « apériste » comme vous le dites, je suis un électron libre, jouissant de toutes mes facultés psychiques, qui a tout simplement décidé d’aller au-delà du respect que nous avons toutes pour le couple Sall, vers le président Sall en agissant activement pour son triomphe sur tous les plans. Et cela n’est possible que dans l’addition des voies et non dans la soustraction. D’ailleurs la politique en haut de l’échelle n’admet que l’addition. Et en couple intelligent, je suis certaine qu’il ne fait qu’appliquer cette loi, qui prend source dans la fertilité d’esprit des grands hommes.
DM : Pensez-vous que Macky Sall fera mieux que Wade père et Wade fils au terme de son mandat?
M.Y.N : Il les a dépassés, je dirai, et de loin. Me Abdoulaye Wade est un symbole vivant, qui a tant donné à son pays, au panafricanisme par la mise place du Nepad considéré comme le plan Marshall version Afrique. Quant à Macky Sall, il est allé au-delà d’un plan, la réactivité mêlée à la baraka. C’est un bon coaching et un casting rigoureux qui lui ont permis de mettre Makhtar Cissé à la tête de la SENELEC, une société que même le génie de Wade, l’intelligence de Karim n’ont su redresser en 2009 jusqu’en 2012. Combien de milliards l’Etat a injecté dans ce secteur à l’époque sans résultats probants, combien de personnes se sont enrichies pendant cette période de crise. Et cette année, sous Makhtar Cissé, la Senelec s’est passée de la subvention de l’Etat de 103 milliards qui servira certainement à autre choses. Les délestages ont considérablement chuté, les grèves du personnel se font rares. Et cela est à mettre au profit de Macky Sall.
DM : Avez-vous compris que vous venez de rentrer dans un marigot rempli de caïmans?
M.Y.N : C’est vous qui le voyez ainsi. J’ai décidé de soutenir le Président par le biais de la première dame, partout où elle mettra les pieds pour aider son mari, nous la suivrons pour renforcer et consolider ses efforts et rien ne nous arrêtera car la larve du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe et le sillage qu’un bateau laisse derrière lui, ne peut pas, même par extraordinaire miracle, se retrouver devant lui
DM : Donald Trump, 45é président des USA, il vous inspire confiance ?
M.Y.N : je pense que les effets de campagne n’ont rien à voir avec les réalités trouvées dans le bureau ovale. Je suis persuadée qu’il fera mieux qu’Obama. Pour moi, cette fortune que Trump a faite durant ces dernières décennies relève de l’extraordinaire, c’est un homme audacieux quand il s’agit d’agir, et quand l’audace est mêlée au génie, des choses merveilleuses peuvent en découler, et c’est cela qui est en train de se passer au Sénégal, avec l’avènement de Macky Sall
DM : Un mot sur l’affaire Karim Wade…
M.Y.N : Elle est jugée, tranchée et classée, elle a révélé ses secrets et ses mystères, et fort heureusement, elle n’est plus à l’ordre du jour, les sénégalais ont décidé de se concentrer sur ce que fait leur Président, et ils apprécient à sa juste valeur, ses actions quotidiennes de haute portée stratégique, que personne donc ne nous détourne de l’essentiel.
DM : Votre dernier mot
M.Y.N : Merci d’abord à Dakarmidi de donner la chance à tous, sans distinction, sans parti pris, et en toute équité.
A présent, j’appelle toutes les femmes à venir rejoindre le Président de la république dans sa politique agricole et sociale en général. Je souhaite un bon Magal à tous et que ce 17 novembre le Président soit accueilli à Touba en grande pompe.
Propos recueillis par la Rédaction