Dakarmidi – L’imam de la mosquée Abou-Oubeyda de l’Unité 26 des Parcelles Assainies (banlieue de Dakar), Ousmane Galadio Kâ, a dénoncé vendredi les dérives sur les réseaux sociaux et a insisté sur l’importance pour la société du respect des règles d’éthique et de déontologie du métier de journaliste. ’’Ce que tout le monde déplore ces temps-ci, ce sont les dérives sur les réseaux sociaux. Ces réseaux devraient faciliter les relations entre les gens’’, a estimé le chef religieux dans un sermon donné après la prière de l’Aïd-el-Kébir ou Tabaski, la fête musulmane dédiée au sacrifice du mouton.
S’exprimant en wolof, il a déploré que cette catégorie de médias soit devenue « un moyen de transmission des insultes et des images obscènes, un instrument servant à diffamer les autorités et les chefs religieux’’. Selon l’imam Ousmane Galadio Kâ, les réseaux sociaux sont devenus ’’une menace, un danger’’ à même de ’’détruire la jeunesse’’ et de ’’diviser les familles’’.
’’Il y a des difficultés’’ engendrées par les réseaux sociaux, a-t-il dit, préconisant une utilisation ’’à bon escient’’ de cette catégorie de médias.
Au moins trois personnes ont passé plusieurs jours ou semaines en détention durant ces derniers mois, au Sénégal, pour des délits liés à l’usage d’Internet, des réseaux Facebook et WhatsApp notamment.
Avec Aps