Dakarmidi – Le Professeur Iba Der Thiam, éminent historien sénégalais a souhaité, que soit enseigné dans les programmes des écoles sénégalaises, l’œuvre de Thierno Souleymane Baal, un érudit musulman qu’il qualifie de « référence pour toute l’humanité dont la vie est pleine d’enseignements qui méritent aujourd’hui d’être inscrits dans les programmes scolaires, afin que les jeunes s’en imprègnent ». A déclaré l’historien.
L’ancien ministre de l’éducation nationale, par ailleurs ancien député, a tenu ses propos lors d’une table ronde sur le thème : « La révolution du Fouta de 1776 et ses enseignements : Thierno Souleymane Baal, ses compagnons et l’almamiyat. »
Le professeur agrégé qui connaît bien l’histoire du pays n’a pas tari d’éloges à l’endroit du père de la révolution du Fouta. : « son humanisme, son sens aigu des responsabilités, son attachement à son terroir, sa vertu ainsi que sa clairvoyance d’esprit ont fait de lui le précurseur de l’état moderne en Afrique » a ajouté M Thiam.
La vision de Thierno Souleymane Baal est multidimensionnelle et ce chef religieux, doublé d’homme politique dans le sens où il a mené : « la plus grande révolution en Afrique de l’Ouest et a aboli l’esclavage avant même les européens, en instaurant dès 1776, un état de droit moderne et digne de ce nom, bien avant la révolution française avec l’adoption d’une constitution écrite par une assemblée constituante.
La Rédaction